De quoi avez-vous besoin pour réussir un webinaire ?

Le webinaire est un outil marketing très puissant qui vous permet de convertir des milliers de prospects en clients très facilement. Il est l’un des leviers les plus sollicités par les entreprises sur internet pour exploser leurs ventes. Tout le monde peut s’en servir, et il suffit de procéder d’une certaine manière pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici pour vous 5 astuces pour réussir un webinaire.

Préparez-vous

Les avantages que peut vous apporter un webinaire sont multiples. Vous n’avez donc aucune raison de faire de l’à-peu-près. N’improvisez rien. Préparez tout ce que vous voulez présenter à votre audience puis identifiez les besoins spécifiques de votre audience par rapport au thème du webinaire. Ensuite, déterminez des objectifs à atteindre avant, pendant et après le webinaire. Vous pouvez par exemple décider d’obtenir 500 participants à votre webinaire, de créer un maximum d’interaction pendant l’événement et de faire acheter votre produit ou service à au moins 250 prospects.

Choisissez le format de votre webinaire

L’orientation d’un webinaire est définie par le type de public auquel il est destiné. Peu importe le best online meeting platforms que vous aurez choisi, il faudra bien le prendre en compte. Face à un public constitué exclusivement de prospects, de clients, d’employés, d’influenceurs ou de partenaires, il y a un format adapté.

Votre webinaire visera plus la démonstration de la capacité et de la pertinence de votre offre pour un public constitué que de prospects. Par contre, il sera plus orienté vers une formation pour l’approfondissement des connaissances ou méthodes d’utilisation pour un public constitué de clients. Ainsi, les prospects sont incités à passer à l’action pour devenir clients et les clients sont simplement fidélisés.

Quant aux employés et collaborateurs, le webinaire visera la poursuite d’activités ne nécessitant pas une présence physique ou une formation de mise à jour pour améliorer la qualité des prestations. Il suffira d’opter pour un best online meeting platforms parmi les nombreuses plateformes ou logiciel que vous trouverez en ligne. Il s’agit là d’un événement totalement privé qui n’engage que le personnel de l’entreprise.

Face à un public d’influenceurs, vous devez viser une formation complète sur votre produit ou service surtout si ces derniers sont déjà vos clients. Les influenceurs sont susceptibles de drainer tout un monde derrière vous lorsqu’ils sont convaincus de l’utilité et de la fiabilité de vos prestations. N’hésitez pas à passer des accords si nécessaire.

Testez votre présentation

Il est avantageux de tester votre présentation en solo avant le webinaire proprement dit. Ceci vous permet de relever les insuffisances et de les corriger à l’avance. Un test vous aide à maîtriser votre sujet, à anticiper les questions qui peuvent subvenir lors du webinaire, à mémoriser les transitions de sa conférence et surtout à contrôler la durée. Un webinaire qui dure trop longtemps perd vite en efficacité.

Faites la promotion de votre webinaire

Vous devez promouvoir votre événement pour toucher le maximum de personne. Faites donc une pub autour de votre webinaire par tous les canaux possibles. Surtout, utilisez une landing page pour recueillir les informations des inscrits. Ces données vous seront utiles plus tard.

Rendez disponible le replay

Après le webinaire, permettez aux participants ou même aux absents de pouvoir rejouer l’événement et le revivre. Cela constitue un avantage pour vous en ce sens qu’il contribue à la fidélisation de vos clients, vous permet de renouer avec les absents et vous aide à toucher les non-inscrits.